Schiltigheim : une grève chez Heineken après l’annonce de la fermeture




Elle est une brasserie historique, mais elle va fermer : le géant Heineken a annoncé lundi 14 novembre 2022 fermer la brasserie Fischer, à Schiltigheim en Alsace. Une décision que les salariés jugent être une erreur : depuis mardi 15 novembre 2022, ils bloquent le site.



La fermeture de la brasserie de Schiltigheim sous trois ans

Dans son annonce, le géant Heineken, numéro 2 mondial de la bière, est formel ; la brasserie Fischer de Schitigheim, en Alsace, fermera sous trois ans, soit à l’horizon de fin 2025. Le groupe a décidé de recentrer sa production sur ses deux autres sites français, l'un situé à Marseille et l’autre dans le Nord, dans lesquels il a investi 100 millions d’euros.

Mais la brasserie de Schiltigheim ne permet pas ce type d’investissement. Placée au centre de la commune, dont elle fait partie intégrante de l’histoire, elle est soumise à trop de contraintes selon Heineken. Le site ne peut notamment pas être agrandi du fait de sa localisation, et le matériel commence à être vétuste et dépassé. Quant à la bière Fischer, produite en partie sur le site, elle restera fabriquée en Alsace mais dans une micro-brasserie.

220 emplois supprimés en Alsace

Le coup est dur pour la région, et c’est un revers pour le gouvernement. Ce dernier veut « réindustrialiser la France », mais l’un de ses sites industriels historiques va fermer. Surtout qu’Heineken n’est pas en crise, avec plus de 3 milliards d’euros de résultat net en 2021. D’ailleurs, chez les salariés, c’est un peu l’incompréhension.

La fermeture du site de Schiltigheim menace l’emploi de 220 personnes, bien qu’Heineken assure que tout projet de reprise sera étudié. Le groupe espère qu’un accord sera trouvé avec les syndicats pour un Plan de sauvegarde de l’emploi. Mais les salariés et les syndicats estiment que la fermeture est une « erreur stratégique ». Dès mardi 16 novembre 2022 en début de matinée, une grève a été lancée et le site occupé.


16 Novembre 2022